Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Montréalais en exil...à Rimouski!
12 juillet 2009

Ne pas aimer le plancher flottant permet de bien meubler son temps...

Bonjour!

Suite de nos aventures de planchers, pour ceux que ça intéresse...

Le sablage a été fait, refait, parfait, comme vous le savez déjà...

Il a fallu louer une ponceuse pour raffiner notre sablage et même sabler à la main (!). Que de sacres!!!

Mais voici une preuve de la vaillance de Marie qui garde son sourire dans l'adversité (deux semaines presque complètes de sablage!!!):

IMG_8749

L'étape suivante était celle du huilage puisque nous avons décidé de ne pas utiliser les habituels vernis mais plutôt une huile végétale, à savoir une huile de lin, qui "nourrit" le bois...Je sais, je sais, j'entends déjà ici certains d'entre vous qui crient à l'arnaque...Mais bon, on a confiance en ceux qui nous la vendent, alors on fait un essai...Au pire, on aura perdu quelques centaines de dollars et on fera appel à des "spécialistes" pour les refaire...

Un exemple de notre travail. Le plancher, avant :

IMG_8772

This is "THE" produit, acheté à la boutique l'Étoffe rustique, au Bic. Boutique vraiment nice, tenue par des gens qui aiment et connaissent très bien leurs produits. Ce n'est pas donné à un peu plus de 120$ pour 2,5 litres, mais ça semble valoir la peine. D'abord, c'est facile à appliquer, ça ne sent presque rien et ça donne des résultats assez surprenant...

IMG_8773

Marie, toute hésitante avant l'application de la première goutte d'huile...on sent le stress...

IMG_8774

Le processus est simple. Avec du coton, on étend de l'huile sur une petite section du plancher, 2 pieds par 4 pieds, par exemple. Puis, au bout de 10 minutes, on essuie l'exédent d'huile et on fait la même chose à côté. On laisse l'huile agit 24 heures et on recommence l'opération deux fois.

Voici le plancher après :

IMG_8782

Comme vous voyez, il y a des tonnes de taches noires qui percent (surtout au centre). Ce n'est pas la faute au produit, mais bien la nôtre puisque nous avions lavé les murs et plafond avec un détergent assez fort qui a laissé des gouttes sur le sol. Assez laid, car, bien que nous ayons un vieux plancher affreusement "magané", ces gouttes n'ont pas l'air d'être le résultat d'une utilsation normale du plancher. Ça a tout simplement l'air sale.

De deux choses l'une : soit on se dit que c'est pas bien grave et qu'on mettra un meuble par-dessus (dans ce cas-ci le lit, puisqu'il s'agit de la chambre d'amis), soit on écoute Boileau et son "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". C'est ce que nous avons fait, perdant une bonne demie journée. Résultat après l'opération "Encore du sablage!!!" dans la zone la plus affectée:

IMG_8793

Après le sablage et le second huilage.

IMG_8798

On voit dans la pièce du fond qu'il n'y a plus de taches, mais une démarcation, probablement créée par le contraste entre les zones sèches et celles encore humides. Nous espérons que cela partira. Sinon, CETTE FOIS on met un meuble par-dessus!

Nous aimons vraiment le résultat après une couche. Si on en croit ce que nous avons pu voir sur les échantillons à la boutique, les deuxième et troisième couches ne devraient pas nécessairement rendre le plancher plus foncé, mais simplement lui donner plus de profondeur.

Dans notre chambre, après 24 heures de séchage:

IMG_8792

Dernière chose, sur un autre sujet. Comme vous avez pu le voir, nous avons commencé à peinturer les chambres (avec le même vert avocat qui nous tapait sur les nerfs dans notre appart de Montréal, mais ça, c'est une tout autre histoire...). Un conseil: si vous achetez une maison de 1800 pieds carrés de surface habitable et que vous vous réjouissez qu'il y ait de la petite planche sur les murs et plafonds, nous sommes de tout coeur avec vous. Par contre, si vous croyez tout peinturer en quelques semaines, détrompez-vous! Le plaisir de faire d'abord les "craques" au pinceau avant de commencer le rouleau, a un effet quelque peu dissuasif!

IMG_8771

La maison étant complètement blanche, au départ, on peinturait tout! Puis, progressivement, on s'est dit que les plafonds, blancs, ce n'était pas si mal. Et que le couloir, c'était bien de la garder blanc également, c'est tellement plus lumineux! Non, non, on n'est pas complètement  paresseux, disons qu'on choisit où on met nos énergies...

On voit TOUT le plaisir dans les yeux du peintre:

IMG_8769


Tourlou!!!
Marie et Frédéric

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo! Quel chantier! Le jour où je me lance dans la rénovation, je vous demande des conseils!<br /> Bonne continuation!
Deux Montréalais en exil...à Rimouski!
  • Sans peur et sans reproche, deux Montréalais quittent la métropole pour aller affronter la vie en région. Nous les retrouvons dans leur nouvel environnement, à savoir le magnifique estuaire du fleuve Saint-Laurent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Deux Montréalais en exil...à Rimouski!
Archives
Publicité